Toute personne domiciliée en Suisse.
Le système de protection social ne donne pas une protection suffisante en cas de retraite, invalidité ou décès;
Les personnes ayant des années de cotisation manquantes auront des prestations de retraite, invalidité ou décès réduites;
Le système de protection social ne garantit que des prestations au niveau du minimum de subsistance aux indépendants sans 2ème pilier.
- Le 3ème pilier permet d’avoir un complément de retraite;
- Permet de profiter d’une prestation supplémentaire en cas d’invalidité;
- Permet, avec une prestation complémentaire en cas de décès, de protéger vos proches;
- Permet de profiter d’un régime fiscal avantageux.
Il est important de se renseigner sur les différentes options existantes;
Le 3ème pilier est une des composantes du système de prévoyance suisse qui peut être réalisée par la souscription d’une assurance-vie;
Contrairement à un compte bancaire qui permet uniquement de réaliser de l’épargne, une assurance-vie 3ème pilier peut avoir des garanties en cas de vie jusqu’à la fin du contrat, en cas de décès et en cas d’incapacité ou invalidité.
DEMANDEZ PLUS D'INFORMATIONS
3ème pilier A (Lié) |
|
3ème pilier B (Libre) |
|
Avec le 3ème pilier, il est donc possible de trouver des solutions, dans le cadre de l’assurance-vie, au niveau d’un complément de retraite, d’un revenu complémentaire en cas d’incapacité ou invalidité et de la protection de ses proches en cas de décès dans le cadre du système suisse de prévoyance soit sous le régime du 3ème pilier lié soit sous le régime du 3ème pilier libre.
Les montants déductibles dans la prévoyance liée (3ème pilier – 3a):
- Personne salariée, affiliée à une institution de prévoyance (IP) du 2ème pilier : CHF 6’826 par année.
- Personne indépendante, pas affiliée à une institution de prévoyance (IP) du 2ème pilier : CHF 34’128 par année, mais au maximum 20% du revenu.
